Tables rondes

« Quelles initiatives pour faciliter l’implication des diasporas en Afrique ? »

11H à 12H30

Amphi Bordeaux

Ambassadrices naturelles entre le monde européen et le monde africain, les diasporas disposent d’une expertise spécifique pouvant être mise à profit dans de multiples secteurs du développement : mise en réseaux de partenaires, maîtrise et amélioration des processus de création et d’implantation d’entreprises, connaissance et réponse aux besoins en formation, relais d’information sur les marchés de l’emploi… Aujourd’hui, cette expertise est plus ou moins bien prise en compte par les institutions des pays d’origine et de destination. Des initiatives existent et rencontrent un succès grandissant. Quelles formes institutionnelles prennent-elles, avec quels objectifs ? Quelles sont les meilleures pratiques et comment aller plus loin ? 

À l’occasion de cette table ronde, découvrez les mécanismes déjà existants et proposez vos idées et solutions pour répondre aux besoins encore non couverts.

« Quels nouveaux outils de financement pour vos projets ? »

11H30 à 12H30

Salle 351

En 2016, d’après la Banque mondiale, 32,5 milliards d’euros ont été envoyés en Afrique par les membres de la diaspora, ce qui en font les plus gros financeurs de l’économie africaine. C’est dix fois le montant de l’aide internationale au développement.

Pour autant, ces flux financiers viennent surtout soutenir la lutte contre la pauvreté et sont affectés à des dépenses primaires (santé, alimentation, logement, etc.).

Dès lors, comment mettre ces ressources au service du développement ? Quels outils et mécanismes pour améliorer quantitativement et qualitativement l’investissement de la diaspora pour la croissance économique de l’Afrique ?

Pour les porteurs de projets, comment accéder au financement des banques ou des institutions de coopération ? Faites le point sur les solutions existantes et découvrez les nouveaux fonds et mécanismes innovants !

« Diaspora 4.0 : innovation et nouvelles formes d’engagement »

14H30 à 15H30

Salle 351

Globalisées et hyper-connectées les diasporas participent naturellement au processus de co-développement dans le pays d’origine et le pays d’adoption sur un large éventail de secteurs : politique, économique, scientifique, universitaire…

Quelles innovations numériques et sociales accélèrent aujourd’hui cet engagement multiforme ?

Comment susciter l’intérêt et la mobilisation des nouvelles générations européennes et africaines ?

Venez partager votre expérience et exprimer votre vision sur les nouveaux outils et sur les nouvelles stratégies à adopter pour créer de nouveaux rapports d’humanité entre les jeunesses européennes et africaines !

« Construire un projet professionnel : quelles opportunités pour la diaspora ? »

14H à 15H30

Amphi Bordeaux

Depuis quelques années, les nouvelles générations issues des diasporas africaines envisagent de revenir sur le continent et d’y faire carrière. Attirés par le dynamisme économique et des opportunités professionnelles plus valorisantes, ces repats sont aussi portés par la volonté de contribuer au développement de leur continent.

Et vous ? Tenterez vous l’aventure ?

Quels sont les préalables et comment se préparer ? Quels sont les secteurs et les entreprises qui recrutent ?

Rêvez à de nouveaux horizons et découvrez les nouveaux campus d’excellence africains, les nouveaux programmes européens de coopération et d’échanges et bien sûr les meilleurs contacts formation et recrutement qui vous feront sauter le pas !